L’optimisation du stockage d’entrepôt constitue un véritable levier de compétitivité pour toute entreprise. Le but est de réduire considérablement les coûts tout en se prémunissant contre une éventuelle rupture. Certaines règles permettent de parvenir à une gestion maîtrisée de l’entrepôt de stockage.
La méthode ABC
Il s’agit à travers cette méthode d’organiser l’espace de stockage en fonction de la rotation des produits. En principe, des marchandises données se vendent mieux et plus vite que d’autres. C’est la base de la méthode ABC. Les produits sont répartis en 3 catégories. La catégorie A regroupe les produits les plus commercialisés. Les produits standards sont dans la catégorie B. La catégorie C est celle des produits ne contribuent pas immédiatement au chiffre d’affaires. Au sein de l’entrepôt, les produits de la catégorie A sont toujours disponibles. Ils sont placés à proximité de l’entrée de l’entrepôt afin d’achalander tôt les rayons du magasin. Un rayonnage léger aide à augmenter la surface de stockage des produits pour éviter la rupture de stock
Un accent particulier doit être mis sur l’espace entre les produits pour faciliter le picking. La nature des marchandises est prise en compte. En l’absence d’un rack archives, il faut laisser 75mm environ de distance latéral et en hauteur 100mm. Cela facilite le retrait des marchandises et articles avec du matériel de manutention. Le rayonnage mi-lourd supplémentaire est indiqué durant les périodes de fête et de produits d’été.
Les systèmes LIFO et FIFO pour l’optimisation des flux logistiques
Deux principales méthodes permettent de mieux gérer le stockage au sein de l’entrepôt à l’arrivée et à la sortie. Le système FIFO est basé sur l’ordre d’arrivée chronologique des marchandises. Elles sont placées d’un côté du système de rayonnage et retirées de l’autre. Le but est d’éviter la perte des marchandises périssables. Ce système est dynamique. Il assure une manutention en deux accès à savoir à l’entrée et à la sortie des stocks.
Le deuxième système est dénommé LIFO. Il est l’inverse du FIFO. Le Last In First Out fonctionne autrement. La dernière marchandise entrée est sortie en premier du stock. La méthode est basée sur l’empilement. Elle ne nécessite point de jeu de manutention en un double accès. Ce système est recommandé en cas de produits non périssables ou n’ayant point de durée limite d’utilisation.