Le fait de posséder un entrepôt présente de nombreux atouts, notamment un bénéfice presque garanti ! Ces investissements ne peuvent toutefois se faire sans précaution : Le placement dans un entrepôt représente non seulement un simple investissement financier, mais est pratiquement indissociable du développement d’une entreprise, dans la mesure où cela nécessite un important apport financier personnel.
Une rentabilité quasi-assurée
En dépit d’un coût de transaction ouvertement plus onéreux que pour tout autre bien immobilier compte tenu de la dimension du bâtiment, acheter un entrepôt est une opération qui peut générer d’importants bénéfices.
La rentabilité des investissements réalisés dans des entrepôts se situe en moyenne à un taux de 8%. En effet, la rentabilité de ce type de placement est comparable à celle des investissements dans un parking.
Un investissement dans un entrepôt présente le grand avantage de générer une rente nette similaire, pour ne pas dire égale, au rendement brut, dans la mesure où les locataires peuvent se voir imputer des charges et des coûts, contrairement aux logements loués au titre d’un bail de location.
Le locataire peut donc se voir imposer le paiement de la taxe foncière, des honoraires relatifs à la gestion de l’entrepôt, sans oublier certains travaux d’adéquation.
En définitive, il est plus rentable pour un investisseur de louer un entrepôt que de louer un logement, dans la mesure où les réglementations relatives aux prix des loyers sont plus flexibles ! La fixation du prix du loyer relève de la compétence du propriétaire, libre à chacun de déterminer le prix souhaité, sans que celui-ci ne soit bien sûr prohibitif !
Les risques de l’investissement
En revanche, en investissant dans un entrepôt, il existe un certain facteur de risque : celui de voir votre entrepôt inoccupé. En réalité, après le départ de votre locataire, vous pouvez parfois attendre six mois avant de pouvoir le louer à nouveau ! Ce processus se déroule quelquefois sur une période de plusieurs années.
Un bon moyen d’éviter ce risque de vacances est de louer votre entrepôt à plusieurs locataires en fixant un loyer au mètre carré.
Ce risque de rupture de période de location pourrait être contourné par la mise en location de votre entrepôt à plusieurs locataires, moyennant un loyer calculé au mètre carré.
La règle d’or de la location d’un entrepôt
L’important est le montant de l’achat ! Pour déterminer la profitabilité de votre entrepôt, prenez simplement le temps de faire la comparaison entre le loyer et le prix d’achat. Dans ce cas, vous constaterez que dans certains cas, il est intéressant de miser sur un entrepôt avec une moins bonne localisation, mais qui offre un meilleur prix au mètre carré !
Pour garantir la rentabilité de votre investissement, il est important de connaître l’emplacement de votre entrepôt, mais cela est encore bien loin de constituer le critère unique !